Prends soin de toi 
Ton premier cours en ligne à 5€

Découvrez le Calendrier de l’avent d’Emi Yoga, cours de yoga en ligne en individuel ou collectif

1 jour = 1 surprise, le yoga est partout!

Equilibre
0 video
Relâcher
1 video
Renforcer
0 video
S'assouplir
0 video
S'évader
2 videos

Découvrez chaque jour une surprise !

Du 1er au 24 décembre – Pour une période sereine. 

Bonjour, merci de ton intérêt pour ce calendrier de l’avent d’Emi Yoga. Mon intention ici est simplement de t’accompagner à vivre cette période plus sereinement à travers des pratiques et informations de yoga quotidienne et courte. J’espère que ces moments t’apporteront de la douceur, de la chaleur et du bien être.

Je suis ravie de t’accueillir pour ces 24 jours de petite pratique ensemble, donc on va faire environ 5 minutes par jour pas plus, de yoga, de méditation, de pratique de pleine conscience, d’automassage, de citations ou d’informations liés au yoga. Pour chacune de ses pratiques, tu n’as pas besoin de matériel autant que possible autre que le matériel pour te connecter et parfois une chaise. 

1er décembre

Bienvenue dans la première case  du calendrier de l’avent Emi Yoga. Aujourd’hui voici un extrait d’une pratique d’automassage. 

Laisse toi guider. Respires profondément, fais- le aussi longtemps que tu le souhaites.

Namaste, prends soin de toi

A demain pour la 2° case du calendrier de l’avent Emi Yoga

 

2 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 2° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, nous allons venir contempler le ciel dans une pratique toute simple de pleine conscience. Donc tu peux le faire par toi-même ou bien tu peux pratiquer avec moi, je vais te guider pendant quelques minutes.

Tu peux te mettre à la fenêtre ou sortir à l’extérieur en fonction de ce dont tu as besoin et envie. Tu peux le faire en marchant dans des endroits sans circulation. Je t’invite à t’installer et nous allons commencer.

Namaste, prends soin de toi, à demain pour la suite du calendrier de l’avent Emi Yoga!

3 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 3° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, je t’offre juste une citation.

“ Le plus important, ce sont les petits soleils […] Les petits soleils de chaque jour. Un sourire, un mot d’encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tout ce qui nous rend heureux, joyeux, vivant. Tous les petits soleils qui illuminent nos journées, à côté desquels il ne faut surtout pas passer. ” 

Ondine Khayat

Namaste, respire, souris, je te souhaite une belle journée, et on se retrouve demain pour la 4° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

Gold Latte – Recette ayurvédique

4 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 4° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, je vais te faire découvrir une recette ayurvédique. Il s’agit littéralement du lait d’or, le Gold Latte. 

Cette boisson puise son origine en Inde et possède comme ingrédient central le curcuma. Cette racine est, dans ce pays, sacrée depuis des années et des années. 

Dans des périodes de stress, de turbulence, de perturbations, consommer cette boisson peut nous aider à nous réconforter et créer notre propre sécurité intérieure.

Elle possède aussi plusieurs autres vertus comme d’être antioxydantes, anti-inflammatoire, anti-stress, protège et booste l’immunité, aide à la digestion…

 

Avais-tu entendu parler de cette boisson? L’avais-tu déjà goûté? L’avais-tu déjà cuisiné?

Il existe énormément de recettes différentes mais j’ai choisi une version simple et accessible.  

Ingrédient pour 1 personne :

1 tasse de lait (celui de votre choix: avoine, coco…)

1 cuillère à café de curcuma en poudre

1 pincée de cannelle

1 pincée de poivre

1 pincée de gingembre en poudre

1 cuillère à café de miel 

 

Mélange le lait, le curcuma, le gingembre et la cannelle puis porte à ébullition tout en mélangeant.

Laisse infuser le mélange pendant environ 10 minutes à feu doux.

Lors du moment de ta dégustation, ajoute le miel et saupoudrez légèrement de poivre (celui ci aide à l’assimilation du curcuma) 

 il est possible de rajouter ½ cuillère à café d’huile de coco qui aide également à l’assimilation des propriétés bénéfiques du curcuma)

  

Je te remercie d’avoir suivi cette recette et c’est avec plaisir que je recevrai tes photos et tes retours sur cette boisson dorée. Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une journée dorée, et on se retrouve demain pour la 5° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

5 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 5° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui je te propose une pratique de pranayama qui est le Chandra Bhedana Pranayama. En effet, aujourd’hui c’est la nouvelle lune. 

La nouvelle lune marque le début d’un nouveau cycle lunaire. La lune se trouve alors entre la Terre et le Soleil et elle n’est alors plus visible. 

Certaines personnes sont sensibles aux énergies lunaires et peuvent alors se sentir plus fatiguée, émues, chamboulées ou avoir du mal à trouver le sommeil

La nouvelle lune symbolise un nouveau départ et nous invite au repos; à un temps d’introspection. D’ailleurs, dans certaines écoles de yoga, il n’est pas recommandé de pratiquer de postures ce jour-là. 

Je t’invite donc à pratiquer ce soir la respiration lunaire, Chandra (la lune en sanskrit) Bhedana. Cette respiration est connue pour ses vertus apaisantes. 

Installe-toi dans un espace calme et prends une posture assise confortable avec le dos droit. 

Ferme les yeux et détends ton visage. 

Bloque la narine droite avec le pouce. 

Inspire et expire uniquement par la narine gauche, sur le même rythme et avec la même intensité. 

Il existe une variante de ce pranayama: tu peux alors bloquer la narine droite et inspirer par la narine gauche, puis bloquer la narine gauche pour expirer à droite. Toujours dans ce sens.

Je te recommande de pratiquer entre 3 et 5 minutes en prenant conscience de tes sensations, et en toute auto-observation de toi-même. 

Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 6° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

6 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 6° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui je te propose une pratique basée sur le yoga du cou. Il est très sollicité dans notre vie quotidienne. C’est une pratique pour tous le monde, accessible et qui peut être faite à tout moment dans ta journée. 

Quand on sent que les tensions commencent à arriver pendant la journée, que ça tire, pour éviter les maux de tête ou encore le matin, lorsque nos muscles sont encore tout froids.

Nous allons donc commencer, installe toi en position assise confortable, sur un tapis ou bien sur une chaise. 

Prends soin de toi, j’espère que cette pratique t’aura détendue, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 7° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

7 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 7° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, je vais te parler de plusieurs mudras pour le bien être du dos: Hakini mudrā

Tout d’abord, qu’est ce qu’un mudra? 

Le « Mudra » qui signifie « sceau », est une gestuelle qui se situe entre l’humain et le divin. Il s’agit d’une position des doigts, d’un geste, parfois une posture. Mentionnées dans les Védas (textes hindouistes sacrés), les mudras datent donc d’il y a plus de 3000 ans…

Cette pratique peut être faite n’importe où, comme tu le souhaite, et n’importe quand. C’est quelque chose de très facile à intégrer dans ta routine quotidienne pour éviter les tensions dorsales, lombaires ou même cervicales. Celle-ci permet de relâcher les tensions, notamment lors des longues journées de travail en face d’un ordinateur, assis sur une chaise par exemple.

Assieds-toi confortablement, sur le sol, sur ton tapis ou sur une chaise les pieds bien ancrés dans le sol. 

Une fois bien installé, je t’invite à rejoindre tes 2 auriculaires, sans presser trop fort mais on sent qu’ils sont l’un contre l’autre. 

Inspire et expire profondément puis ferme les yeux, les 2 auriculaires l’un contre l’autre, le reste des doigts sont tendus. Amène ce mudra là où c’est confortable pour toi, peut être au niveau du ventre, peut être au niveau du cœur ou de la cage thoracique, vois ce qui te convient. 

Garde le dos droit

Doucement on va venir amener les annulaires l’un contre l’autre et détacher les auriculaires, les autres doigts sont toujours tendus. Ressens une nouvelle fois ta concentration, respire profondément. Laisse venir ce qui est.

Puis tout doucement, viens déconnecter les annulaires pour connecter tes majeurs. Garde ta conscience sur les points de contacts.  Respire

Puis tout doucement, toujours le dos droit et le menton parallèle au sol, déconnecte tes majeurs puis connecte ensemble tes indexes. Observe tes sensations de connexion entre les 2 indexes. 

Puis tout doucement, répète cette connexion avec les pouces en détachant tes index.  Ressente la pression au niveau des pouces l’un contre l’autre. 

Et tout doucement rejoins tous tes doigts en Hakini mudrā

Il aide à recentrer son esprit. Ressent tout ce qui se passe en toi, respire toujours profondément, le dos toujours droit. Reste connecté à ce qui se passe au fond de toi.  

Et tout doucement quand tu te sentiras prêt, tu pourras défaire ce mudra et déposer tes mains sur tes genoux. 

Prends un instant pour observer tes sensations, ton corps, ton esprit. 

Merci de cette pratique. 

Tu peux vraiment l’intégrer dans ton quotidien. 

Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 8° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

Fête des lumières

8 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 8° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui dans ma ville, à Lyon, c’est la fête des lumières. Dans la tradition, on met un lumignon au bord de notre fenêtre. 

Je te propose un exercice de concentration, qui fait partie des exercices de purification des yeux (ce qu’on appelle Kryia) qui s’appelle Trâkata. Celui-ci consiste à fixer un point ou un objet, en essayant de ne pas cligner des yeux, puis à les fermer en continuant de visualiser l’image. 

Le plus souvent, cette méditation est pratiquée avec une bougie car le feu attire notre attention et nous aide à nous concentrer. C’est ce que je vais te proposer aujourd’hui. 

Le regard est notre sens le plus sollicité, ce qui contribue à l’agitation du mental. 

 

Avec cette pratique, nous cherchons à stabiliser notre attention et à nous placer dans un état de concentration intense afin de nous apaiser. En sanskrit, trâkata signifie” regarde fixe” ou immobile. 

Cette pratique permet d’améliorer la concentration, les compétences de visualisation, renforce les yeux, équilibre l’activité des deux hémisphères du cerveau, calme le système nerveux, augmente la patience… 

Prends le temps de t’équiper pour ne pas faire de pause pendant la méditation et rester concentré sur ce moment présent. 

Puis doucement on allume la bougie et je t’invite à t’installer confortablement sur ta chaise ou au sol dans une position confortable de telle sorte d’avoir ta bougie en face de toi (sur une table ou sur le sol, en prenant soin à un support pour votre protection, en toute sécurité)

Je t’invite à bien fixer tes pieds bien au sol pour bien les ancrer si tu es sur une chaise ou, à bien placer tes ischions dans le sol si tu es par terre.

Puis laisse toi guider.

Je t’invite à pratiquer cette méditation entre 1 et 5 minutes pour en ressentir tous les bénéfices.  

Attention: si tu souffres de cataracte, de glaucome, de myopie, astigmatie, d’épilepsie ou certains troubles psychologiques ou de vision, pratique en conscience de tes limites et/ou sur conseil de ton médecin.

Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une magnifique journée, et à demain pour la 9° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

9 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 9° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui nous allons nous étirer en pleine conscience. C’est donc idéal si tu sors du lit ou si tu reviens du travail, ou même au milieu de ta journée. Dans tous les cas, pendant cette séance, je t’invite à prendre véritablement conscience de toutes tes sensations et donc, s’il y a des douleurs, craquements bizarres, sort évidemment de la posture ou on va moins loin, on prend en compte nos propres limites.

Ce que l’on souhaite ici est le confort et le bien être. 

Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une bien belle journée, en conscience de ton corps et à demain pour la 10° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

10 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 10° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui nous allons pratiquer un exercice de pranayama, de maîtrise du souffle sur la respiration alternée ou Nadi Shodhana नाडिशोधन en sanskrit.

Nadi Shodhana ( ou Anuloma Viloma) est un Pranayama équilibrant. Il s’agit d’une technique respiratoire yogique millénaire. Il s’agit de respirer alternativement par une narine puis l’autre en positionnant la main droite face au visage, l’index et le majeur au niveau du 3ème œil, puis en utilisant le pouce pour boucher la narine droite et l’annulaire pour la gauche.

C’est une respiration qui permet d’équilibrer le système nerveux sympathique et para-sympathique, les nadis (canaux énergétique) Ida (Vaisseau latéral à gauche de la colonne vertébrale) et Pingala (Vaisseau latéral à droite de la colonne vertébrale) sur le plan subtil.

Il s’agit d’un exercice induisant la tranquillité d’esprit et servant de préambule aux techniques de méditation.

Les bienfaits de cette respiration sont, entres autres ?

– Purifier, équilibrer et décongestionner les canaux praniques, dans lesquels circule le Prana (force de vie),
– Activer le système nerveux parasympathique, système qui déclenche la détente de l’organisme,
– Réguler et équilibrer la circulation sanguine dans le cerveau,
– Créer un équilibre dans le corps émotionnel…

Quelles sont les précautions à prendre ?

– Conserver une respiration sans effort, lente et profonde afin d’avoir une pratique confortable.
– Aérer au préalable votre pièce de pratique et assurez-vous d’avoir une température agréable
– Si vous avez un rhume, une sinusite ou en crise allergique, il est préférable de ne pas pratiquer cette respiration.

Cette pratique s’effectue assis dans la posture jambes croisées (Sukhasana), yeux fermés. Veille à ce que le haut du corps soit parfaitement libre dans la respiration, le dos droit, les épaules et l’avant du corps dégagés. Tu peux préféré te surélever avec un coussin si tu n’es pas parfaitement à l’aise à même le sol.

Nadi Shodhana consiste donc à respirer alternativement par une narine, puis par l’autre, en positionnant votre main droite, comme indiqué plus bas. La respiration est confortable et parfaitement silencieuse.Position de la main droite dans le Vishnu Mudra : Pli l’index et le majeur de la main droite et sers-toi du pouce et de l’annulaire pour boucher alternativement les narines.

Pratique cet exercice pendant plusieurs minutes, au moins 5 minutes, si possible. Pendant l’exercice, maintiens ton attention sur le point entre tes sourcils :

  1. Pratique un nettoyage de ton nez, dans l’idéal Jala Neti (voir l’explication dans une prochaine case du calendrier Emi Yoga),
  2. Place tes doigts de la main droite: pouce droit à proximité de la narine droite, index et majeur posés sur le 3ème œil entre les sourcils, l’annulaire à proximité de la narine gauche,
  3. Prends une profonde inspiration et une profonde expiration en laissant les 2 narines libres,
  4. Bouche la narine droite, inspire par la narine gauche puis marque une rétention du souffle (qu’on appelle en sanskrit kumbhaka)
  5. Bouche ensuite la narine gauche, expire par la narine droite puis marque une seconde rétention du souffle
  6. Inspire par la narine droite, retiens le souffle puis bouche la narine droite et expire par la gauche. Faire une nouvelle rétention du souffle si un autre cycle suit
  7. Fini ton cycle par une expiration à gauche.Ceci représente un cycle complet. Il doit être réalisé plusieurs fois durant plusieurs minutes. Continue ainsi de suite. Si le rythme indiqué ne te convient pas, adapte-le. Essaye cependant d’expirer plus longuement que tu n’inspires.

 

Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 11° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

11 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 11° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, je te propose simplement une citation pour éclairer ta journée et guider une réflexion pour ce jour. 

 “La plus grande étreinte d’amour que vous ne ferez jamais est de vous embrasser complètement. Ensuite, vous vous rendrez compte que vous avez embrassé l’univers entier et tout le monde en lui”. 

Adyashanti, écrivain américain

Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 12° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

Moon Milk – Recette ayurvédique

12 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 12° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui je te propose une recette ayurvédique à boire avant de dormir pour t’aider à passer une bonne nuit de sommeil: Moon Milk!

Cette boisson est également réputée pour son effet anti-stress.

Voici la recette de ce “lait de lune” qui t’aidera à te relâcher totalement avant de dormir.

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 tasse de lait de votre choix
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de gingembre
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de cardamome
  • 1 pincée de safran
  • ½ cuillère à café d’ashwagandha (à trouver en magasin bio)
  • 1 cuillère à café de miel (ou autre sucrant liquide si vous le souhaitez)

Pour effectuer votre boisson:

  • Mélangez le lait et les épices puis portez à ébullition tout en fouettant le mélange. 
  • Laissez ensuite la préparation infuser une dizaine de minutes à feu doux.
  • Au moment de servir, ajoutez le miel 

Et maintenant, régale toi, détends toi et dors bien. Namaste.

A demain pour la 13° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

13 décembre

Bonjour à toi,
Bienvenue dans la 13° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, nous allons parler de la philosophie du yoga. Qu’est ce que le yoga finalement ? 

D’après Patanjali, il est “la cessation des vagues du mental ou à sa totale purification”. Ainsi toute la démarche yogique, aussi bien dans ses techniques psychologiques et la philosophie du yoga (yamas, niyamas par exemple), corporelles (asanas, les postures), respiratoires-énergétiques (pranayama, les exercices de respiration), sensorielles (pratyahara, le retrait des sens extérieurs) que mentales (dharana, dyana, samadhi – concentration / méditation / éveil) tend à purifier l’esprit de ses conditionnements pour nous rendre à notre nature originel.

Il s’agit donc d’un état global, permanent, d’une pratique quotidienne de notre mental (et notre physique) pour être et vivre bien. 

Le Yoga est un tout, qui nous permet de cheminer sur notre propre voie avec plus de sérénité.

Alors, le yoga fait partie de ta vie ou pas encore ? 

Je te souhaite une belle journée, prends soin de toi, et à demain pour la 14° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

14 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 14° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga. Aujourd’hui, je te propose simplement une citation pour recentrer le yoga tel qu’il est.

 “Le yoga est le voyage du Soi, au travers du Soi, vers le Soi”. 

Bhagavad Gita

Prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 15° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

 

Pour se faire, installe-toi dans une assise confortable. 

Tourne les paumes vers le haut et place les extrémités du pouce, de l’index et du majeur en contact. Plie l’annulaire et l’auriculaire de façon à ce que les doigts touchent la paume de la main. 

Une fois réalisé avec les deux mains, place le dos des mains contre les cuisses. Ferme les yeux et reste concentré sur les sensations dans le corps et surtout au niveau des mains. 

Je te recommande une pratique d’environ 3 minutes. 

 

15 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 15° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui je te propose de pratiquer un mudra: Kubera.

Comme nous l’avons vu précédemment, un mudra est un outil pour travailler sur la santé globale, l’énergétique et l’état d’esprit. Il peut nous aider à incarner une intention. 

Ce mudra, le Kubera mudra, nous aide à nous concentrer sur l’abondance, la prospérité, spirituelle et matérielle. En effet, Kubera est le demi-dieu hindou de la richesse. 

Pratiquer ce mudra possède de nombreux bénéfices comme:

  • apporte de l’énergie pour surmonter les obstacles de la vie
  • améliore la concentration 
  • aide à l’atteinte de nos objectifs
  • améliore notre travail sur la confiance en soi…

Prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 16° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

16 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 16° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui on va pratiquer la marche en pleine conscience. C’est quelque chose où on prend un moment pour vraiment marcher et ressentir tout ce qu’il se passe et donc c’est ce que je vous invite à faire.


Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, en conscience de ta marche, et à demain pour la 17° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

17 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 17° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui nous allons pratiquer un exercice de pranayama,  la respiration carrée ou Samavritti समवृत्ति en sanskrit

Cette respiration permet de diminuer l’anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver un sentiment de calme et déstresser. Elle facilite également l’apaisement, la détente et la concentration. 

C’est une technique de relaxation basée sur quatre temps : 

  • inspiration 
  • rétention poumons pleins (on bloque le souffle) = kumbhaka poumons pleins
  • expiration 
  • rétention poumons vides = kumbhaka poumons vides

Il s’agit de pratiquer une respiration égale dans l’inspiration et l’expiration. « On va chercher à allonger les inspirations et les expirations et les rendre de la même durée pour équilibrer le système nerveux, sympathique et parasympathique », détaille notre professeure. À noter que pour réaliser au mieux cet exercice de respiration, vous allez toujours respirer par le nez.

Je vous accompagne sur une mini pratique.

Namaste, j’espère que tu as bien respiré, prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 18° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

 

Juste une citation

18 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 18° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, je te propose une citation sur la finalité du yoga. Surtout sur la notion d’impermanence et l’acceptation que tout change tout le temps.

 “La finalité du Yoga, c’est le Samadhi, cet état déconditionné dans lequel, enfin libre des automatismes de comportement et de pensée, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie.”

Françoise Mazet – Yoga Sutra de Patanjali

Prends du recul, ton âme est plus importante que ce que tu possède, matériel ou même relationnel. 

Namaste, prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 18° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

19 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 19° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui nous allons nous faire (et apprendre à nous faire) des compliments. 

Se faire des compliments à nous même n’est pas simple. On a tous du mal à le faire, ou alors c’est notre égo qui prend le dessus et nous ne sommes pas juste avec nous même. 

On va venir se connecter à nous même, ressentir et observer tout ce qui passe.

Je vous souhaite une bonne journée avec votre collier maintenant toujours avec vous, vous pouvez ajouter autant de compliments que vous le souhaitez pour vous donner de la force!

Prends soin de toi, et à demain pour la 20° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

20 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 20° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga. Aujourd’hui je vais te présenter le mantra Gayatri Mantra. 

Ce mantra est l’un des plus connus du yoga et il est réputé pour être un des plus puissants. On dit que sur Terre, à tout instant, il y a quelqu’un qui le chante. 

Om Bhur Bhuva Svaha

Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Dhimahi

Dhiyo yo nah prachodayat

Que signifie-t-il? Il en existe plusieurs traductions mais en voici une :

 Om, monde terrestre, monde du ciel, monde céleste

Méditons sur la splendeur divine du soleil

Puisse t il faire surgir en nous la révélation et la connaissance

de la lumière transcendante de la conscience

Ce mantra est issu de Rig Veda. “Ganayat” signifie ce qui est chanté et “Trayate” ce qui délivre. Dans les écritures indiennes, Gayatri est la déesse du chant et de l’apprentissage. Le Gayatri mantra est un chant de délivrance, de paix et de sagesse.

Laissez vous guider par les vibrations du chant, je vous invite à chanter si vous le souhaitez, toujours sans jugement, ici l’essentiel est de ressentir!

Namaste.

Tu peux également aimer une version un peu plus électro de ce mantra qui a été revisité sous énormément de forme mais le fond reste le même  ici .

Alors? 🙂  

Prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 21° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga. 

21 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 21° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui, c’est le solstice d’hiver. Le jour le plus court de l’année, la nuit la plus longue, qui marquent le passage à la saison hivernale 

Cette date marque également traditionnellement l’entrée dans les 3 mois les plus froids de l’année et donc je te propose de pratiquer un exercice de pranayama : la respiration solaire =  Sûrya (soleil en sanskrit) Bhedana (passer en sanskrit)

Cette respiration est connue pour nous aider à générer de la chaleur, à nous revigorer et à nous dynamiser. 

Pour cette pratique, je te laisse t’installer en position assise, confortablement dans un espace calme avec le dos bien droit. Puis, quand tu te sentira prêt, ferme les yeux et détends les traits de ton visage.

Viens  bloquer la narine gauche. Inspire et expire uniquement par la narine droite, sur le même rythme et avec la même intensité. Tu peux aussi pratiquer une variante en bloquant la narine gauche et inspire par la narine droite puis bloque la narine droite et expire à gauche. Toujours dans ce sens. 

Cette pratique peut durer entre 3 et 5 minutes,  observe toujours tes sensations et relâche toi. 

Namaste. Prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 22° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

22 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 22° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui je vais vous parler des kriyā ou क्रिया. Cela fait partie des pratiques utilisées par les yogis depuis bien longtemps, mais qu’est ce que c’est?

 C’est une action, pratique, travail, rite, cérémonie qui vise à conduire vers la libération grâce à des techniques utilisant la concentration et l’énergie. Il s’agit donc de nettoyage, tant physique que mental. Le terme pratique ici est à comprendre non pas dans le sens de “il faut pratiquer” mais dans le sens de discipline, sens de l’effort, persévérance, travail sur soi. 

Il existe plusieurs niveaux de purifications:

  • la purification du corps et de l’esprit,
  • l’analyse de soi dans le souci d’une amélioration constante,
  • la conscience du soi ou la conscience spirituelle.

 Je vais vous présenter 1 exemples de kriya (il en existe de nombreux) : il s’agit du Neti, le nettoyage du conduit nasal pratiqué depuis bien longtemps en Inde. Il fait partie des Niyama, le second membre du yoga sutra de Patanjali, dans ce qu’on peut appeler la discipline. Au sein de ce membre, Saucha est la purification du corps et de l’esprit. (tant extérieur qu’intérieur).

Son but est d’équilibrer le côté droit et gauche au même titre que des postures (asanas) par exemple ou toute autre pratique de yoga. Pour cette pratique on utilise un Neti Pot, ce petit pot en forme d’arrosoir nous permet, grâce à de l’eau salé tiède, d’effectuer ce nettoyage, tant de votre nez que de rendre votre esprit plus clair. 

Ces bienfaits sont nombreux: améliore le sommeil, permet d’avoir les idées plus claires, de s’équilibrer aussi émotionnellement, de libérer l’espace et donc mieux respirer….

As-tu déjà pratiqué ce kriya?

Prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 23° case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

23 décembre

Mudra Prana

Bonjour à toi, bienvenue dans la 23° case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Aujourd’hui j’aimerais te proposer une pratique de mudra. Il s’agit du mudra Prana. Prana en sanskrit signifie l’énergie vitale, présente partout. 

Ce mudra nous aide à éveiller cette énergie dormante présente dans notre corps et la vivacité. Elle :

  • augmente la sensation de force
  • booste le système immunitaire
  • réduit la sensation de fatigue
  • augmente la concentration et la clarté mentale
  • diminue les blocages énergétiques…

Pour pratiquer ce mudra, installe-toi dans une posture assise confortable. Tourne les paumes de mains vers le ciel puis place les extrémités du pouce, de l’annulaire et de l’auriculaire en contact. L’index et le majeur sont tendus sans être crispés. 

Une fois le mudra réalisé avec les 2 mains, place les dos des mains sur les genoux en relâchant les épaules. Tu peux tenir ce mudra environ 3 minutes pour en avoir tous les bénéfices. 

Namaste. Prends soin de toi, je te souhaite une bonne journée, et à demain pour la 24° et dernière case de notre calendrier de l’avent Emi Yoga.

Joyeux Noël

24 décembre

Bonjour à toi, bienvenue dans la 24° et dernière case de ton calendrier de l’avent Emi Yoga.

Déjà!

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fêtes“. William Arthur Ward.

Prends un moment pour penser à ta journée. Concentre-toi sur les moments positifs et note les 3 choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude. Remercie la vie pour les petits bonheurs simples du quotidien. Quels qu’ils soient. Ils sont tous importants!

Si l’idée te plaît, je t’invite à poursuivre l’expérience pendant au moins 21 jours pour en tirer les bénéfices. N’hésite pas à me faire des retours sur tes impressions, tes pratiques, tes évolutions, tes ressentis et à m’identifier dans tes publications en lien sur facebook ou instagram.

La transformation de nos routines et la reconnaissance envers nous même s’inclut dans la pratique du yoga, dans cet état de bien être. Nous avons le pouvoir sur notre vie et nous pouvons agir dans la bonne direction tout en étant totalement plein de gratitude pour les choses qui nous arrivent, en toute conscience.

Il y a de nombreux avantages à cette pratique comme l’expansion du cercle social, l’amélioration du sommeil, la réduction du stress, l’amélioration de votre santé physique et psychologique, l’augmentation de la confiance en soi…

Pour cette dernière case de ce calendrier Emi Yoga, je te propose de terminer avec un exercice de gratitude: les 3 bonnes choses de ta journée.

Prendre le temps de voir le positif, ressortir dans notre quotidien ce positif doit être essentiel au bien être de notre mental.

N’hésites pas à me faire un retour par email ou les réseaux sociaux sur ce calendrier, ce que vous tu as  aimé, pourquoi, ou pas, cela me fera grandir et préparer des choses qui te plairont encore plus prochainement. 

 Si tu souhaites garder contact, je t’invite à me suivre sur les réseaux facebook, instagram, linkedin, et sur mon site internet où je propose des cours en ligne. Je te souhaite de bien terminer cette année 2021.

Prépares-toi bien pour 2022 pour prendre soin de toi encore plus. 

Il n’est jamais trop tard pour commencer!

 Emi Yoga 

Devenez membre pour pratiquer les cours de yoga en ligne ou en replay

Tous les cours de yoga sont disponibles en replay en devenant membre de notre team Emi yogis ! Les cours de yoga en ligne sont effectués sur Zoom et enregistrés. Tous les élèves qui ont un abonnement mensuel peuvent visionner les replays pour pratiquer de manière autonome et à plusieurs reprises la séance de leur choix.